Historique

Suzanne nous raconte...

De 1988 jusqu'en 1993

Je faisais venir des auteurs et des illustrateurs pour des présentations dans les écoles d'immersion française et du programme-cadre [programme francophone] pour les districts de Vancouver et Burnaby. Ceci se faisait durant la dernière semaine du mois d'avril dans le cadre du Festival national du livre, un programme du Conseil des Arts du Canada. Suite à des coupures budgétaires, ce programme est tombé.

En 1994 la naissance d’Idélire

J'ai décidé de continuer à faire venir les auteurs et les illustrateurs dans les écoles parce qu'il est évident que des rencontres avec auteurs stimulent, encouragent et rendent la littérature vivante et intéressante. 

En 1994, à la première édition de "Avril... le mois du délire !" 16 districts scolaires et 6 auteurs et illustrateurs y ont participé.

Depuis ses débuts, Idélire a invité plus d’une centaine d’auteurs et d’illustrateurs à participer à sa tournée. Plus d’une vingtaine de districts scolaires y participent annuellement, ce qui peut représenter autour de 80 écoles par année à travers la Colombie-Britannique.

En 2010
Pour la 16e édition provinciale annuelle d’Idélire, 16 auteurs/illustrateurs ont visités au moins 80 écoles à travers la Colombie Britannique, allant de Victoria à Prince Rupert continuant par Smithers, Golden, Nelson, l’Okanagan et sans oublier le Bas Fraser et le grand Vancouver. Les auteurs/illustrateurs se sont partagés plus de 275 rencontres lors de la tournée d’Avril…le mois du délire ! 2010

En 2011
Pour la 17e tournée d’Avril… le mois du délire! 2011 16auteurs/illustrateurs ont fait près de 340 rencontres à travers la Colombie Britannique. De plus, pour la première fois Idélire  a eu une présence dans les Territoires du Nord Ouest à Yellowknife.

En 2012
Lors de la 18e tournée d’Idélire, 17auteurs/illustrateurs ont visités les différentes régions de la Colombie- Britannique et encore une fois à Yellowknife dans les Territoires du Nord Ouest.  La tournée d’Avril… le mois du délire! 2012 totalisa 113 jours de rencontre du début avril au début mai.  Ce qui représente environ 700 classes soit plus de 17,500 étudiants qui ont bénéficiés de la visite d’un auteur ou d’un illustrateur.

Pour 2013

Cette année encore, la tournée  Avril… le mois du délire! continue son expansion.  Nous avons 19 auteurs/illustrateurs qui se partageront les128 jours de rencontres prévues dans les diverses régions de la Colombie Britannique et à Yellowknife dans les Territoires du Nord Ouest pour sa 19e édition.    Cela veut dire que près de 18,000 étudiants dans plus de 700 classes auront la chance de rencontrer un auteur ou illustrateur et d’être mis en contact avec la littérature jeunesse canadienne-française.