Roxanne Turcotte

La date limite de soumission des formulaires horaires : 15 mars 2013.
Les formulaires peuvent être retournés par fax au 604 684-0209 ou par courriel
à info@idelire.ca



Montréalaise, Roxane Turcotte est diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art. Conseillère pédagogique, conceptrice de matériel didactique et enseignante, elle publie depuis 2002.

Elle partage son amour de la littérature jeunesse avec tous ceux et celles qui croient au plaisir de lire et d’écrire : les enfants, les enseignants, les étudiants adultes et les parents. Elle en exploite toutes les facettes : l’écriture, la lecture animée jusqu’à la mise en scène. Le conte trouve aussi sa place au sein de ses outils pédagogiques auprès d’adultes en alphabétisation. Dans cette optique, Roxanne Turcotte a développé le cours Lire et mieux parler. Elle réalise annuellement une cinquantaine d’animations dans les écoles primaires et les bibliothèques du Québec et de France où elle réside de mai à septembre. Son entrain est contagieux. Elle a été finaliste en 2006 au prix Bravo de la Commission scolaire de Montréal pour sa contribution remarquable dans l’exercice de ses fonctions.

Elle est membre de Communication-Jeunesse et participe à de nombreux salons du livre du Québec.

Cliquez sur le titre de la section pour l'ouvrir ou la fermer

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

5 à 6 ans

Marion et la vie qui bat

6 à 7 ans

Zébulon, le zèbre caméléon

Girafe givrée

Crac ! Qui va là ?

7 à 8 ans

Zoé et la sorcière

Chevalier Poids-Plume

8 à 10 ans

La chasse au voleur

Pic et le grand pin blanc

Max, débusqueur de secrets

10 à 12 ans

Le Vol de la corneille

BIBLIOGRAHIE COMPLÈTE

Ça suffit, monsieur l’Ogre, éditions de la Bagnole, à paraitre en 2013.

La chasse au voleur, éditions Vents d’Ouest, coll. Vive le vent #22, illustré par Éric Péladeau, 2012, 66 pages, 8-10 ans.

Zébulon, le zèbre caméléon, éditions de la Paix, coll. Envol #59, illustré par Mylène Villeuve, 2012, 43 pages, 6-7 ans.

Marion et la vie qui bat,éditions Trampoline, coll. albums, illustré par Julie Besançon, 2011, 28 pages, 5-6 ans.

Pic et le grand pin blanc, éditions Vents d’Ouest, coll. Vive le Vent #19, illustré par Éric Péladeau, 2011, 68 pages, 8-10 ans.

Crac ! Qui va là ?éditions de la Paix, coll. Envol # 52, illustré par Marion Arbona, 2011, 42 pages, 6-7 ans.

Max, débusqueur de secrets, éditions Vents d’Ouest, coll. Vive le vent #16, illustré par Éric Péladeau, 2011, 62 pages, 8-10 ans.

Girafe givrée, éditions de la Paix, coll. Envol #57, illustré par Marion Arbona, 2010, 47 pages, 6-7 ans.

Chevalier Poids-Plume, éditions Trampoline, coll. Petits romans, illustré par Isabelle Malenfant, 2010, 56 pages, 7-8 ans.

Zoé et la sorcière, éditions Trampoline, coll. Petit Roman, illustré par Mary Racine, 2009, 49 pages, 7-8 ans.

Le Vol de la corneille, éditions Le Loup de Gouttière/Michel Brûlé, coll. Les Petits Loups #52, illustré par Myriam Roy, 2006, 105 pages, 10-12 ans.

Rutabaga et Sibémol, Fondation Sainte Justine, album, illustré par Gabrielle Grimard, 2004, 28 pages, 6-7 ans.

Une histoire de robe, Commission scolaire de Montréal, album, illustré par Gabrielle Grimard, 2002, 23 pages, 6-7 ans.

Dossier de presse

Rencontre avec… Présentation

PRÉSENTATION
  • Audience: 1re à la 6e année
  • Durée : 45 à 60 minutes (incluant questions, signatures, etc.)
  • Nombre de participants : 50 élèves/2 classes MAX
    3 présentations/jour et 2 écoles/jour MAX
DESCRIPTION DE LA PRÉSENTATION :

Présentation #1 :6 à 9 ans          

L’auteure présente ses titres aux élèves en leur racontant tout plein d’anecdote cocasses inhérentes à leur création qui sont autant d ‘amorce à la lecture.

L’imaginaire des enfants est par la suite mis à contribution. L’auteure lit à voix haute le premier chapitre d’un de ses romans choisi en lien avec l’âge des élèves. Les titres des chapitres suivants sont inscrits au tableau. Des agrandissements des illustrations des pages intérieures sont affichés. L’auteure invite les élèves à lire, observer, créer des liens afin d’imaginer une suite probable au récit amorcé. L’activité mène à des développements variés et il est toujours amusant de voir les résultats obtenus différer du récit imaginé par l’auteure.

Présentation #2 : 10 à 12 ans      

L’auteure présente ses titres aux élèves en leur racontant tout plein d’anecdote cocasses inhérentes à leur création qui sont autant d ‘amorce à la lecture.

L’imaginaire des jeunes est par la suite mis à contribution. Les élèves sont invités à créer un plan de récit à partir de la page couverture, des illustrations et de la table des matières d’un roman de l’auteure, après la lecture de quelques pages du premier chapitre.

L'enseignant peut par la suite demander aux élèves de développer un récit à partir du plan obtenu.

En un second temps, l’analyse du roman de l’auteure permettra de souligner l’importance des liens entre les chapitres, de voir la nécessité absolue d’exprimer clairement une idée, d’éviter la redondance. Les jeunes en revenant à leur propre texte pourront l’améliorer en y appliquant ce qu’ils auront vu lors de l’analyse du roman.

 

SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANTS(ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE

Il est important que les élèves n’aient pas lu le roman choisi car l’auteure les invite à anticiper le déroulement du récit lors de sa présentation.

Toutefois, il est conseillé de disposer en classe d’un exemplaire de l’ouvrage afin de poursuivre l’activité amorcée par l’auteure.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR L'ATELIER
  • Une petite table
  • un tableau,
  • de la craie ou des crayons-feutres.
  • Un endroit où afficher les agrandissements des illustrations.