Brigitte Marleau

La date limite de soumission des formulaires horaires : 15 mars 2013.
Les formulaires peuvent être retournés par fax au 604 684-0209 ou par courriel
à info@idelire.ca


Brigitte Marleau est une auteure, illustratrice et pastelliste québécoise, née le 1er décembre 1968 à Verdun.
Depuis 2006, elle a publié 40 livres pour des enfants de tous âges. Mère de quatre enfants, elle travaille à titre d'éducatrice spécialisée auprès des enfants de 0-2 ans et de leurs familles à Chambly. Elle est aussi animatrice et formatrice pour le Québec dans ce programme de Santé Canada. Elle publie et illustre entre autre la collection Au cœur des différences publié chez Boomerang éditeur jeunesse, destinée au monde scolaire et parascolaire. En 2009, elle obtient une bourse du Conseil des arts pour participer au salon du livre de Paris et une autre pour se rendre à la Feria de Guadalajara en novembre 2009. Elle obtient une bourse du CALQ en 2011 pour le Foire du livre de Bruxelles. Son livre Aïe ça pique, traduit en espagnol Ay qué picà est sélectionné par la SEP, tiré à 25000 copies et distribué dans les écoles mexicaines. Huit de ses titres sont présentement traduits en espagnol par Playco editores, une maison d’éditions vénézuélienne.

Cliquez sur le titre de la section pour l'ouvrir ou la fermer

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

6 à 8 ans

Série Au cœur des différences

Aïe ça pique ! (les allergies)

Lolo (l’autisme)

Monsieur TOC (trouble obsessionnel compulsif)

La tête dans un manège (trouble d’hyperactivité)

7à 9 ans

Le chat de Mimi

Dégâts chez madame Petitpas

Ras le pompon

10 ans et plus

Croix de bois, croix de fer tome 1

Croix de bois, croix de fer tome 2

13 ans et plus

Asclé  La promesse

Asclé La vengeance

Asclé Le combat

BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE

Un papa épatant, 3 ans et plus, Les 400 coups, Octobre 2006 Montréal, Album jeunesse  30 pages

Laine et  mouton, 3 ans et plus, Les 400 coups, Juin 2011 Montréal, Album jeunesse 32 pages

Collection Mini Rat (4-6 ans)

Abracadabra ! Atchoum !, Edition du Renouveau Pédagogique Inc (ERPI), Avril 2007 Montréal, Album jeunesse16 pages

Oups! Attrape-moi !, ERPI, Mars 2009 Montréal, Album jeunesse16 pages

Collection Rat de bibliothèque (7 ans et plus)

C’est encore bon !, ERPI, Septembre 2010 Montréal, Album jeunesse 16 pages

Mon supermanège, 7 ans et plus, ERPI, Octobre 2011 Montréal, Album jeunesse 16 pages

Auteure et illustratrice de la: Collection Au cœur des différences (4-10 ans)

Vincent et les pommes (la dysphasie), Boomerang éditeur jeunesse, août 2008 Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

La mémoire effacée (l’alzheimer), Boomerang éditeur jeunesse, août 2008 Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Azalée et les cellules révoltées (la leucémie), Boomerang éditeur jeunesse, avril 2008 Terrebonne. Album jeunesse  24 pages

Le dragon à la dent sucrée (le diabète), Boomerang éditeur jeunesse, janvier 2008 Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Un orage dans ma tête (l’épilepsie), Boomerang éditeur jeunesse, août 2007, Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Hou ! Hou ! Simon ! (le déficit d’attention), Boomerang éditeur jeunesse, août 2007, Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Fidélie et Annabelle (la trisomie), Boomerang éditeur jeunesse, avril 2007, Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Les tics d’Emrick (Gilles de la Tourette, ),Boomerang éditeur jeunesse, janvier 2007 Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Mon nom c’est c’est Olivier ! (le bégaiement), Boomerang éditeur jeunesse, Avril 2006 Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

*Aïe ça pique ! (les allergies), Boomerang éditeur jeunesse, avril 2006, Terrebonne, Album jeunesse  24 pages
Sélectionné par la SEP tiré à 25000 copies et distribué dans les écoles mexicaines.

Lolo (l’autisme), Boomerang éditeur jeunesse, Août 2006, Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Ma grande sœur Audrey (la paralysie cérébrale), Boomerang éditeur jeunesse, Août 200,6 Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Les mains qui parlent (la surdité), Boomerang éditeur jeunesse, Avril 2009, Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Le mauvais tour de Rhino (l’asthme), Boomerang éditeur jeunesse, Avril 2009, Terrebonne, Album jeunesse   24 pages

Le loup est malade (Le cancer), Boomerang éditeur jeunesse, Janvier 2010, Terrebonne, Album jeunesse  24 pages

Le bedon rond (L’obésité), Boomerang éditeur jeunesse, Janvier 2010, Terrebonne, Album jeunesse 24 pages

Les mots du ventre (La dyslexie), Boomerang éditeur jeunesse, Janvier 201,1 Terrebonne, Album jeunesse 24 pages

D’où je viens? (L’adoption), Boomerang éditeur jeunesse, Janvier 2011, Terrebonne, Album jeunesse 24 pages

Série Asclé

Asclé  La promesse T.1, Boomerang éditeur jeunesse, août 2008 Terrebonne, Roman jeunesse (13 ans et plus)    270 pages

Asclé  La vengeance T.2, Boomerang éditeur jeunesse, août 2008 Terrebonne, Roman jeunesse (13 ans et plus)    264 pages

Asclé  Le combat T.3, Boomerang éditeur jeunesse, août 2008 Terrebonne, Roman jeunesse (13 ans et plus)    287 pages

Asclé  Le trésor T.4, Boomerang éditeur jeunesse, Mars 2009 Terrebonne, roman jeunesse (13 ans et plus) 365 pages.

Asclé La terreur T.5, Boomerang éditeur jeunesse, Septembre 2009 Terrebonne, Roman jeunesse (13 ans et plus) 300 pages

Asclé la mort noire t.6, Boomerang éditeur jeunesse, Avril 2010  Terrebonne, Roman jeunesse (13 ans et plus) 310 pages

Asclé la solution finale t.7, Boomerang éditeur Jeunesse, Octobre 2010 Terrebonne, Roman jeunesse (13 ans et plus) 297 pages

Asclé La grande découverte  t.8, Boomerang éditeur Jeunesse,Avril  2011 Terrebonne, Roman jeunesse(13 ans et plus)

Collection Histoire à trous

La fée Trempette (4 ans et plus), Boomerang éditeur jeunesse , août 2008 Terrebonne,
Album jeunesse  24 pages

Collection M’as-tu lu?

Cassiopée no.23 (7 ans et plus), Boomerang éditeur jeunesse, avril 2008 Terrebonne, Roman jeunesse  45 pages

Ras le pompon no.20 (7 ans et plus), Boomerang éditeur jeunesse, avril 2008 Terrebonne, Roman jeunesse  46 pages

Plus de télé pour Joé no.33 (7 ans et plus), Boomerang éditeur Jeunesse, Mars 2010 Terrebonne, Roman jeunesse 47 pages

Le chat de Mimi Inspectrice Réglisse  t.1, (7 ans et plus), Boomerang éditeur jeunesse, Avril 2011 Terrebonne, Roman jeunesse

Dégâts chez madame Petitpas Inspectrice Réglisse t.2, (7 ans et plus) Boomerang éditeur jeunesse, Avril 2011 Terrebonne, Roman jeunesse

Collection Biblio Boum

Croix de bois, croix de fer Tome 1, (10 ans et plus), Boomerang éditeur jeunesse, Février 2008 Terrebonne, Roman jeunesse  69 pages

Croix de bois, croix de fer tome 2, (10 ans et plus), Boomerang éditeur jeunesse, Février 2012 Terrebonne, Roman jeunesse  69 pages

Bibliographie à paraître

La tête dans un manège (L’hyperactivité), Boomerang éditeur Jeunesse, Collection Au cœur des différences, Terrebonne, Album jeunesse 24 pages, (4-10 ans) Mars 2013

Monsieur Toc (Trouble obsessionnel compulsif), Boomerang éditeur jeunesse, Coll. Au cœur des différences, Terrebonne, Album jeunesse 24 pages, (4-10 ans) Mars 2013

Dossier de presse

Rencontre avec… Présentation


PRÉSENTATION
  • Audience: 1re à 8e
  • Durée : 45 à 60 minutes (incluant questions, signatures, etc.)
  • Nombre de participants : 50 élèves/2 classes MAX
    3 présentations/jour et 2 écoles/jour MAX
DESCRIPTION DE LA PRÉSENTATION :

Comment se passe la fabrication d’un livre ?

L’auteure et illustratrice Brigitte Marleau explorera avec les enfants l’univers du livre. Chaque étape permet la collaboration des enfants, explications, application par eux et démonstration de comment personnellement, elle s’y prend pour créer un album. Le plaisir dure entre 45 minutes et 60 minutes. La présentation est basée sur la participation active des enfants. Elle  fait réfléchir les élèves, leur demande leurs idées. Elle les fait dessiner. Elle leur montre différents médiums utilisés pour l’illustration de livres. Elle  les fait corriger une phrase ou un mot pour leur enseigner le rôle important de la correction. Elle reproduit en peu de temps ce qui prend des mois à faire dans la vraie vie, c'est-à-dire passer à travers la fabrication d’un livre. La présentation s’adapte de la 1re à la 8e.

Pour les plus petits, la présentation se termine avec la lecture d’un livre.


SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANTS(ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE

Voir les livres proposée par niveau dans la bibliographie suggérée.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA PRÉSENTATION

Accès à un tableau ou encore un chevalet avec des feuilles et des crayons de différentes couleurs. Deux ou trois tables pour exposer mes livres et mon matériel.

Rencontre avec… Atelier


ATELIERS D’ACTIVITÉS D’ÉCRITURE
  • Audience :4e à 7e 
  • Durée : 90-120 minutes (incluant questions, signatures, etc.)
  • Nombre de participants : 30 élèves/1 classe MAX
  • 2 ateliers d'activités d'écriture/jour et 2 écoles/jr MAX
DESCRIPTION DE L'ATELIER :

J'enrichis des phrases

  • Des équipes de 4 personnes.
  • Matériel: une feuille et un crayon par personne.
  • Chaque personne écrit une phrase simple sur sa feuille.
  • Elle passe ensuite sa feuille à son voisin ou sa voisine de gauche.
  • La personne qui reçoit la phrase doit la lire et y ajouter une information ou un mot qui complète la phrase.
  • Exemple:
    • Le chien dort dans le salon.
    • Le gros chien dort dans le salon.
    • Le gros chien de Jean dort dans le salon.
    • Le gros chien de Jean dort sur le divan dans le salon.
  • Il est possible de déterminer la nature des mots à ajouter.

Quel problème!

  • Ce jeu se joue en équipe d'au moins 4 personnes.
  • Matériel: une feuille et un crayon par personne.
  • Sur une feuille, chaque élève décrit une situation problème. Par exemple: Lorsqu'elle était dans la cour de récréation, Marie a cassé une vitre de la fenêtre de la classe.
  • Chaque personne passe ensuite sa feuille à son voisin ou à sa voisine de gauche qui doit rédiger une conséquence à la situation décrite.
  • En reprenant l'exemple: lorsqu'elle était dans la cour de récréation, Marie a cassé une vitre de la fenêtre de la classe. Elle a eu peur.
  • Chacun passe de nouveau la feuille à son voisin ou sa voisine de gauche et doit rédiger une deuxième conséquence.
    Lorsqu'elle était dans la cour de récréation, Marie a cassé une vitre de la fenêtre de la classe. Elle a eu peur. Elle est allée se cacher en avant de l'école.
  • Le jeu continue jusqu'à ce que chaque élève retrouve sa feuille de départ.
  • On peut ensuite s'amuser à lire à haute voix la description des problèmes et les conséquences suggérées.

J'associe des mots

  • Toutes les 10 secondes, une personne de la classe lit un mot.
  • Aussitôt, les autres élèves écrivent le premier mot qui leur vient à l'esprit et ainsi de suite pour chacun des mots de la liste.
  • Il est important de choisir des mots qui rejoignent le vécu de l'élève.
  • De cette manière, on peut se fabriquer une banque de mots pour rédiger un texte.
  • Il est possible de partir d'un seul mot et chaque élève fait sa propre liste de mots choisis par association.
  • Il est possible de présenter à haute voix la liste de mots ainsi constituée.

Les vendeurs

  • En équipe de deux.
  • Matériel: une feuille et un crayon par équipe.
  • Il faut faire une liste d'objets ou de services difficiles à vendre. Par exemple:
    • un chat invisible
    • une maison hantée
    • un voyage sur la planète Saturne
    • une île des Territoires du Nord-Ouest
    • un squelette de souris
    • Il s'agit ensuite de présenter sa liste d'objets à une autre équipe afin que celle-ci rédige   une liste d'arguments afin de convaincre un éventuel acheteur.
  • L'autre équipe peut choisir un seul objet afin de rédiger sa liste d'arguments.
  • Les arguments peuvent ensuite être lus à haute voix.

Dialogue imaginaire avec un personnage connu

Écrire une première question et répondre spontanément sans prendre le temps de réfléchir. (écriture spontanée)
Une histoire à la chaîne

  • 4 à 8 participants et participantes par histoire
  • Matériel: un crayon par personne et une feuille de papier.
  • Les participants et participantes sont assis en cercle.
  • Le premier joueur propose un nom (par exemple «Martine») et il l'écrit sur une feuille qu'il passe ensuite à son voisin de gauche.
  • À tour de rôle, chaque élève écrit un mot pour continuer la phrase.
  • Il est possible de poursuivre le jeu de façon à écrire plusieurs phrases qui composeront une histoire.
  • Un membre de l'équipe peut ensuite lire l'histoire à son équipe.

En groupe cadavre exquis des si ou des qu’est-ce que ?.

  • Prendre une feuille (chacun).
  • Écrire la première partie d'une phrase conditionnelle commençant par "si".
    Plier le bord de la feuille de manière à cacher le texte écrit.
    Passer la feuille au voisin.
    Écrire la deuxième partie d'une phrase conditionnelle.
    Plier le bord, passer au voisin, écrire la première partie d'une phrase conditionnelle, plier le bord, passer au voisin, et ainsi de suite.
  • Quand les feuilles sont pleines, lire les textes obtenus

Avec les plus vieux, suggestions :

Ecrivez un poème sur le thème de votre choix en respectant la structure de ceux-ci.
La Terre
La Terre, c'est une boule,
La Terre, c'est la vie,
La Terre, c'est plein de couleurs,
La Terre, c'est le monde.

Je, tu, il...

J'apporterai le sapin
Tu le décoreras
Il fera la bûche de noël
Nous la mangerons
Vous poserez les cadeaux
Ils les ouvriront.
L'arbre

Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les télés, c'est pour regarder,
Les transistors pour écouter,
Les murs pour la publicité,
Les magasins pour acheter.


L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les maisons, c'est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les ascenseurs, c'est pour grimper,
Les Présidents, pour présider,
Les montres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s'amuser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Il suffit de le demander
A l'oiseau qui chante à la cime.


Jacques Charpentreau
Etc

Écriture de contes

A partir d'une sélection d'ingrédients d'un conte, inventez vous-même un récit.
Ecrivez en racontant l'histoire autour du fil conducteur qui vous est proposé.

Le héros ou l'héroine
Choisissez :
Le départ
Sélectionnez un décor au pays de nulle part. C'est là où vit votre héros.
L'arrivée
Affichez maintenant le lieu auquel votre héros parviendra après un long voyage ou au terme d'une série d' épreuves. Votre récit permettra de faire vivre au héros le passage d'un lieu à un autre.
La raison
Découvrez la raison qui poussera votre héros à quitter son actuel lieu de vie.
Les épreuves
Votre héros va devoir traverser une série d'épreuves.
Un pays inconnu
Il va traverser un pays inconnu.
Les rencontres
Il rencontrera un personnage bénéfique et un personnage maléfique.
L'objet magique
Il pourra recourir trois fois à un objet magique.
La récompense
Au terme de ces épreuves il recevra sa récompense.
La morale
Cette histoire a bien entendu une morale. Si au terme de votre récit cette morale ne vous convient plus, n'hésitez pas à en inventer une autre

Histoire de science fiction -En groupe de 3 personnes
- Vous avez été choisi pour visiter une nouvelle planète que vient de découvrir la NASA.
- Comment s'appelle-t-elle déjà ?
- Votre voyage jusque là se passe comment ?
- Vous arrivez là bas - On vous a prévenu qu'il y avait de la vie, mais de quel genre de vie ?
- Votre premier contact.
- Un problème vous empêche de revenir, lequel ?
- Vous devez rester quelques temps là bas. Où et comment ?
- Vous finissez par être capable de repartir. Comment ?
- Votre arrivée devant les média que leur dites-vous ?

SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANTS (ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE DE L'AUTEUR OU DE L'ILLUSTRATEUR

Lire différents textes, contes, fables, science-fiction, bande dessinée etc.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR L'ATELIER

Tableau avec crayons ou craies, feuilles et crayons pour chaque élève.


Site Web : www.brigittemarleau.wordpress.com