Isabelle Larouche

La date limite de soumission des formulaires horaires : 15 mars 2013.
Les formulaires peuvent être retournés par fax au 604 684-0209 ou par courriel
à info@idelire.ca


Isabelle Larouche est née à Chicoutimi, un an avant que des astronautes posent le pied sur la Lune pour la première fois. Elle a ensuite appris à marcher sur notre petite planète adorée. Quelques années plus tard, elle entrait à l’école comme tous les autres enfants de son âge pour apprendre à écrire. Depuis, rien n’a vraiment changé dans sa vie. Après avoir vécu au Nunavik, en Ontario, à Kanehsatake et à Montréal, elle continue de se promener d’est en ouest et du nord au sud. Elle écrit des histoires inspirées de ses voyages et de ses rencontres. Et bien sûr, elle visite encore très régulièrement des écoles, où se retrouvent bien de ses lecteurs. Et la Lune dans tout cela ? C’est encore sa destination préférée…

Cliquez sur le titre de la section pour l'ouvrir ou la fermer

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE
1re, 2e et 3e année

Shawinigan et Shipshaw (fiche péd.tTéléchargeable sur www.editionsduphoenix.com)

Opération pièges à chats (fiche péd. téléchargeable sur www.editionsduphoenix.com)

Des amours de chats (fiche péd. téléchargeable sur www.editionsduphoenix.com)

Les fées à l’école (fiche péd. téléchargeable sur www.editionsduphoenix.com)

La légende du corbeau (texte en français et inuktitut)

La partie du siècle (texte en français et ilnu)

La charaté Kid (à paraître avril 2013, fiche péd. téléchargeable sur www.editionsduphoenix.com)

4e, 5e et 6e année

Je hais les lunettes (fiche péd. téléchargeable sur www.editionsduphoenix.com)

Les esprits de la forêt

Des histoires à n’en plus finir ! (http://www.éditionshurtubise.com/catalogue/1477.html)

La légende du corbeau (texte en français et inuktitut)

La partie du siècle (texte en français et ilnu)

Mystère sur le Piekuakami (à paraître éditions du Phoenix avril 2013, (fiche péd. téléchargeable sur www.editionsduphoenix.com)

7e, 8e et 9e année

Le cirque arrive en ville

La partie de hockey sur le lac Saint-Jean

10e, 11e et 12 eannée

La sphère

L'oncle Arthur

L'Odyssée d'Ulysse

Pingualuit

BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE

Je hais les lunettes, éditions du Phoenix, collection œil-de-chat, ill. de Anouk Lacasse, août 2012, 153 pages, (9 à 12 ans)

Pingaluit, éditions de l'AEQJ, collectif Le camping, ça me tente, ill. de Jocelyn Jallette, avril 2012, 188pages, (12 à 18 ans)

César, le hamster bleu, collectif de l’AEQJ 2011  « Un animal ? Génial ! », ill. de Jocelyn Jallette, 222 pages, (9 à 12 ans)

Aventure sur le Chat-Rat-Ïbes, éditions Phoenix, collection Oiseau-mouche, ill. de Nadia Berghella,  février 2011, 116 pages, (6 à 9 ans)

Ma passion pour les boutons, éditions Dominique et Compagnie, collectif « La classe de madame Caroline », ill. de Bruno St-Aubin, 128 pages, septembre 2010, (7 à 10 ans)

L'odyssée d'Ulysse, éditions Vent d'Ouest, collectif de l'AEQJ 2010 « Héros du destin », collection Ado, ill. de Laurine Spehner, 224 pages, (12 à 18 ans)

Des amours de chats, éditions du Phoenix, collection Oiseau-mouche, ill. de Nadia Berghella,  99 pages, septembre 2009, (6 à 9 ans)

Les fées à l'école, éditions du Phoenix, collection Maître rêveur, ill. de Karine Montpetit, septembre 2009, 168 pages, (6 à 9 ans)

Kitimat and Kathmandu, éditions du Phoenix, collection Oiseau-mouche, ill. de Nadia Berghella,  septembre 2009, (traduction en anglais de Shawinigan et Shipshaw, paru en 2005), 86 pages,  (6 à 9 ans)

Des dollars pour Gaspar ! éditions ERPI, collection rat de bibliothèque, ill. de Geneviève Couture, septembre 2008, 16 pages,   (3 à 6 ans), ÉPUISÉ

La partie du siècle, éditions du soleil de minuit, collection album du crépuscule, ill. de Hélène Beck,  septembre 2008, 24 pages

Opération pièges à chats, éditions du Phoenix, collection Oiseau-mouche, ill. de Nadia Berghella, septembre 2007, 89 pages,  (6 à 9 ans)

Le cirque arrive en ville, éditions Vent d'Ouest, collectif de l'AEQJ 2007 «Des histoires de fous!», collection Girouette, ill. de Paul Roux, 240 pages, (9 à 12 ans)

L'oncle Arthur, éditions Vent d'Ouest, collectif de l'AEQJ 2006 «Bye Bye les parents », collection Ado, ill. de Laurine Spehner, 249 pages, (12 à 18 ans)

Les esprits de la forêt, éditions Pierre Tisseyre, collection Sésame, ill. de Daniela Kekina, mai 2006, 112 pages, (6 à 9 ans)

Des histoires à n'en plus finir, éditions Hurtubise HMH, collection Caméléon, ill. de Fil et Julie, 96 pages, avril 2006, (9 à 12 ans)

Shawinigan et Shipshaw, éditions du Phoenix, collection Oiseau-mouche, ill. de Nadia Berghella, 92 pages, septembre 2005, (6 à 9 ans)

L'ours géant et autres histoires des peuples inuit, Paris, éditions Syros Jeunesse, ill. de Helen Muller, 48 pages, 2004

La sphère, éditions Vent d'ouest, collectif de l'AEQJ 2004  «Virtuellement vôtre», collection Ado, ill. de Marc Delafontaine, 216 pages, (12 à 18 ans)

La partie de Hockey sur le lac St-Jean, éditions Vent d'ouest, collectif de l'AEQJ 2003  «Les nouvelles du sport», collection Girouette, ill. de Paul Roux, 216 pages, (9 à 12 ans)

La légende du corbeau, éditions du soleil de minuit, collection album du crépuscule, ill. de Julie Rémillard-Bélanger, 24 pages, septembre 2002

Dossier de presse


Rencontre avec… Atelier

ATELIERS D’ACTIVITÉS D’ÉCRITURE
  • Audience :7e à 12e  (à ajuster selon l’audience)
  • Durée : 90-120 minutes (incluant questions, signatures, etc.)
  • Nombre de participants : 30 élèves/1 classe MAX
  • 2 ateliers d'activités d'écriture/jour et 2 écoles/jr MAX
DESCRIPTION DE L'ATELIER :

Attention ! Il y a plusieurs choix d’ateliers d’écriture pour chaque niveau. Les enseignants sont amenés à choisir celui qui est le plus approprié à leurs groupes-classes.

Je brosse rapidement mon cheminement d’auteure, mes sources d’inspiration, mes habitudes de rédaction. J’apporte quelques manuscrits, alors que j’étais enfant jusqu’à ce jour (avec les imposantes corrections de l’éditeur !) Ensuite, je propose le projet d’écriture, selon le groupe visé. Voici une brève description pour chacun et en ordre de difficulté.

7e année

Savez-vous ce qui m’est arrivé ? : L’auteure se base toujours sur des histoires vraies pour écrire ses albums et ses romans (exemple : Des dollars pour Gaspar) Après une tempête d’idées vécue en classe, les élèves sont amenés à écrire une anecdote réelle qui leur est arrivée (à eux, à un cousin, à leur animal de compagnie, etc.).

7e année à 12e année:

Des personnages vivants ! : Les élèves découvrent comment un auteur fait vivre ses personnages. À partir d’exemples tirés des différents albums, romans ou nouvelles, ils saisissent l’importance de respecter la personnalité de chacun au fil des aventures. Nous débutons l’atelier en choisissant deux personnages différents tirés de l’œuvre de l’auteure. Suivra une tempête d’idées et de mots de vocabulaire pour décrire leur personnalité et leur apparence physique. Ensuite, on leur propose une aventure surprenante. Les élèves devront faire évoluer les deux personnages choisis dans cette nouvelle aventure… tout en respectant la personnalité de chacun. Le texte écrit sera assez court (une page au maximum, incluant des dialogues et un peu de narration).

- On a de la visite ! : Après avoir lu un roman, nouvelle, album illustré de l’auteure invitée (avant sa visite) les élèves doivent inventer un nouveau personnage qui s’ajouterait à la trame. Cette activité peut se faire en groupe-classe, en petites équipes ou de façon individuelle.

8e à 12e année:

Complète l’histoire : Sur une feuille fournie aux élèves, présentant un extrait d’un des livres de l’auteure, on leur demande de compléter la suite (une page ou deux). Pour démarrer, une tempête d’idées sera vécue avec toute la classe. Nous survolerons aussi certaines figures de style (comparaisons, métaphores, hyperboles) grâce à des exemples et une fiche d’exercice avant d’entamer la rédaction.

Espace-temps: Après avoir lu (avant la visite de l’auteure) une des histoires de l’auteure (roman, nouvelle, album illustré) les élèves doivent réécrire un résumé du récit, mais transposé dans une autre époque. Cette activité peut se faire en groupe-classe, en petites équipes ou de façon individuelle.

 

SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANT (ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE DE L'AUTEUR(E)/ OU DE L'ILLUSTRATEUR (TRICE)

Selon le type d’animation choisie, avoir lu un ou plusieurs titres de l’auteure.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR L'ATELIER

L’accès à une photocopieuse est nécessaire pour certains ateliers incluant des fiches d’activités (apportées par l’auteure).

Rencontre avec… Présentation

PRÉSENTATION
  • Audience : 1er à 7e année
  • Durée : 45 à 60 minutes (incluant questions, signatures, etc.)
  • Nombre de participants : 50 élèves/2 classes MAX
  • 3 présentations/jour et 2 écoles/jour MAX
DESCRIPTION DE LA PRÉSENTATION :

Isabelle Larouche raconte comment sa passion des livres est née. Dans une grosse valise qui la suit partout, elle transporte de véritables trésors : des objets mystérieux et inspirants, des histoires à faire rire ou frissonner, et même ses premiers manuscrits. Saviez-vous que l’auteure écrit depuis qu’elle est toute petite ? Savez-vous que la plupart de ses histoires sont vraies ? Cœurs curieux, ne surtout pas s’abstenir ! Mais prenez garde: car la passion des livres, ça s’attrape ! Enseignante au primaire pendant plus d’une quinzaine d’années (immersion française), Isabelle Larouche se consacre désormais entièrement à l’écriture et aux contes… ainsi qu’aux inoubliables rencontres avec ses nombreux lecteurs !

L’auteure « raconte » quelques uns de ses livres (ciblés selon l’âge du groupe). Il s’agit d’une présentation animée et interactive. Elle présentera aussi des objets qui ont inspiré ses histoires (que les élèves peuvent manipuler, selon la taille du groupe) ou qui sont directement tirés de ses récits. Étonnantes surprises et découvertes à l’horizon !

Lors des derniers quinze minutes, une discussion ou des jeux peuvent être suggérés :

Avec les plus jeunes, un petit jeu basé sur le vocabulaire connu des enfants (mots qui cachent un chat, château, chapeau, cachalot…) permettra de s’amuser un peu à la fin.

Avec les plus vieux, les thèmes à discuter, inspirés par ses livres, sont plus que variés : l’intimidation, les non-voyants, les malentendants, les Inuit, les amérindiens, l’archéologie (l’auteure transporte de véritables pièces de musée dans sa valise !) et les anecdotes personnelles qui sont la source inépuisable de ses romans.

SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANT (ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE DE L'AUTEUR(E)/

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu mes livres avant la rencontre. Cela dépend si vous en avez une copie sous la main ou non. Les élèves peuvent aussi consulter des extraits à partir de mon site Internet : www.isabellelarouche.com

Les élèves peuvent aussi préparer quelques questions avant la rencontre. Cela favorise d’excellents échanges !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA PRÉSENTATION

Rien en particulier. J’apporte tout avec moi!


Site Web : www.isabellelarouche.com