Sylvain Dodier

La date limite de soumission des formulaires horaires : 15 mars 2013.
Les formulaires peuvent être retournés par fax au 604 684-0209 ou par courriel
à info@idelire.ca


Ancrée dans un « aller vers l’autre » fondamental, ma démarche littéraire a débuté parl’oralité. Nourri toute ma jeunesse par les mots des monologuistes québécois desannées 70, j’ai abordé l’écriture en tant que ferment de la parole offerte. Ma carrièred’écrivain s’est en partie déployée au coeur de performances publiques, de happeningset de spectacles littéraires en tant que concepteur, directeur artistique ou performeur.Dans les années 90, à titre de Camelot des Salons du livre, je m’employais à fairedécouvrir les mots d’autres écrivains, aux enfants et aux adolescents de partout auQuébec. Les jeunes m’ont alors convié à écrire pour eux. J’ai répondu à l’appel en 1997en publiant, chez Québec Amérique, mes premiers poèmes destinés à la jeunesse.Par la suite, d’importantes collaborations artistiques m’ont amené à étendre madémarche poétique aux approches visuelles, sonores et corporelles. Ma rencontresimultanée avec Luc Pallegoix et le numérique a littéralement fait exploser lespossibles. De cette rencontre, sont nés le site Web SylvainEtLulu.com et le magazinenumérique J’@ime... express dans lequel j’ai publié, depuis 2004, plus de 260 poèmes.Cet univers numérique me permet d’explorer sans limites cette notion d’interaction quime fascine tant. Mon « aller vers l’autre » peut se réinventer à l’infini. Ainsi, ma poésiese ramifie, elle « s’hypermédiatise » !Au fil des ans, j’ai animé des milliers d’ateliers pour les enfants et les adolescents, dansdes écoles et des bibliothèques, tant au Canada qu’en Europe. Qu’il s’agissed’animations dans le cadre d’événements culturels, d’ateliers d’écriture ou sur la dansecontemporaine, ou encore d’ateliers de poésie, mes buts sont toujours les mêmes :intéresser les participants à une forme d’art, et stimuler leur imaginaire.

 

Cliquez sur le titre de la section pour l'ouvrir ou la fermer

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

Disponible en version papier ou électronique

8 ans et +
Mon brise-déprime

12 ans et +
Interdit

BIBLIOGRAPHIE PARTIELLE

Interdit, Québec Amérique Jeunesse, DODIER Sylvain, ill.François Escalmel, 1997, 76 pages. (12 ans et +)

Mon brise-déprime, Québec Amérique Jeunesse, DODIER Sylvain, ill.François Escalmel, 1997, 76 pages. (8 à 14 ans)

Dossier de presse

Rencontre avec… Atelier

ATELIERS D’ACTIVITÉS D’ÉCRITURE
  • Audience :8e à 12e année
  • Durée : 90-120 minutes (incluant questions, signatures, etc.)
  • Nombre de participants : 30 élèves/1 classe MAX
  • 2 ateliers d'activités d'écriture/jour et 2 écoles/jr MAX
DESCRIPTION DE L'ATELIER :

Qu’est-ce que la poésie? Qu’est-ce qu’un poème? C’est ce que les jeunes découvriront lors de cet atelier de « déblocage poétique ». Les participants y sont initiés à l’univers éclaté de la poésie. Banque de mots, associations libres d’idées, jeux de rimes… sont autant d’outils utilisés par l’animateur pour favoriser chez les élèves le « lâcher prise » nécessaire à l’état poétique. Un atelier plus qu’interactif, où les mots coulent à toute vitesse et où les rires et les émotions virevoltent sans censure.  Les élèves seront invités à créer un autoportrait poétique.

Moyens utilisés : animation interactive, exercices littéraires, banque de mots, lecture de textes, écriture.

SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANT (ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE DE L'AUTEUR(E)/ OU DE L¹ILLUSTRATEUR (TRICE)

Avoir lu quelques portraits, de différents styles, contenus dans les recueils Interdit et Mon brise-déprime, exemple : Cynthia, Benoit, Alain, Polycarpe, Monique, Francine B. Inciter les jeunes à réagir à ces portraits, évoquent-ils quelqu’un de leur connaissance ? Etc.

Avoir lu quelques textes de différentes factures tirés du recueil Interdit.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR L'ATELIER

Auteur : tableau et craie ou tableau papier avec stylo feutre, table

Élèves: table, 5 feuilles de papiers et crayon pour chaque élève.

Rencontre avec… Présentation

PRÉSENTATION
  • Audience :7e à 12e année
  • Durée : 60 minutes (incluant questions, signatures, etc.)
  • Nombre de participants : 50 élèves/2 classes MAX
  • 3 présentations/jour et 2 écoles/jour MAX
DESCRIPTION DE LA PRÉSENTATION :

Lectures, échanges et de petites créations collectives s’alternent, de manière à faire découvrir aux élèves le processus créatif de l’auteur. La poésie; une manière différente et personnelle d’aborder la réalité. Appréhender le monde par l’intelligence affective et sensorielle, du particulier tendre vers l’universel pour donner sa vision du monde. La poésie est naturelle...

SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANTS (ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE DE L'AUTEUR OU DE L'ILLUSTRATEUR

Lectures, échanges et de petites créations collectives s’alternent, de manière à faire découvrir aux élèves le processus créatif de l’auteur. La poésie; une manière différente et personnelle d’aborder la réalité. Appréhender le monde par l’intelligence affective et sensorielle, du particulier tendre vers l’universel pour donner sa vision du monde. La poésie est naturelle...

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA PRÉSENTATION

Tableau et craie ou tableau papier et stylo feutre

Facultatif : un ordinateur ou tableau numérique relié à Internet (haut débit) avec sonorisation pour présentation de poèmes hypermédiatiques.


Site Web :
www.sylvainetlulu.com