Sophie Bérubé

La date limite de soumission des formulaires horaires : 15 mars 2013.
Les formulaires peuvent être retournés par fax au 604 684-0209 ou par courriel
à info@idelire.ca


Originaire de la ville de Québec, Sophie vit en Nouvelle-Écosse avec son conjoint et ses enfants depuis de nombreuses années. La nature la fascine et elle passe une bonne partie de son temps au soleil, dans l'eau, dans la neige et dans le vent. Elle s'intéresse aussi aux gens, à leurs cultures et à leurs particularités. C'est au cœur de ces expériences que naît son écriture. Sophie a publié deux contes pour enfants, Le chef-d'œuvre de Lombrie (Prix Lilla Stirling - from the Canadian Authors Association, Nova Scotia Branch 2002) et La truelle magique de même qu'un recueil de poésie, La trombe sacrée (Prix France-Acadie 2003). Son premier roman jeunesse, Le Projet Persée, publié en 2010, a été finaliste pour le Prix Hackmatack 2012. Sophie est aussi instructrice de yoga et elle œuvre dans le domaine de l'alphabétisation.

Cliquez sur le titre de la section pour l'ouvrir ou la fermer

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

7 à 10 ans 

La truelle magique

9 à 12 ans 

Le chef-d’œuvre de Lombrie

11 à 14 ans 

Le Projet Persée

15 à 19 ans 

La trombe sacrée

 

BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE

Le Projet Persée, Les Éditions du soleil de minuit, Sophie Bérubé, printemps 2010, 269 pages. (11 à 14 ans)
* Sélectionné pour le prix Hackmatack 2012.

La trombe sacrée, Les éditions David, Sophie Bérubé. Automne 2002, 86 pages. (15 à 19 ans)
* Prix France- Acadie 2003.

La truelle magique, Éditions Guérin, Sophie Bérubé,  printemps 2001, 39 pages. (7 à 10 ans)

Le chef-d’œuvre de Lombrie,  Édition Bouton d’or d’Acadie, Sophie Bérubé, avril 1999, 45 pages. (9 à 12 ans)
* Prix Lilla Stirling 2002

 

Dossier de presse

Rencontre avec… Présentation

PRÉSENTATION
  • Audience :  2e à 8e année
  • Durée : 45 à 60 minutes (incluant questions, signatures,  etc.)
  • Nombre de participants : 50 élèves/2 classes MAX
  • 3  présentations/jour et 2 écoles/jour  MAX
DESCRIPTION DE LA PRÉSENTATION :

2e à 4e année

Je fais la lecture du livre en entier. Je discute avec les élèves du concept des souhaits. Qu’est-ce qu’on aimerait faire apparaître si on possédait une truelle magique. Qu’est-ce qui arrive quand on souhaite trop… J’introduis aussi l’idée des synonymes et tout au cours de la lecture, nous dressons ensemble une liste des synonymes qui reviennent à chaque fois que notre héroïne fait un souhait.

4e à 6e année 

Je fais la lecture du livre en entier. À l’aide d’accessoires (ballons, napperons en papier, grand sac noir) les élèves aident à recréer le chef d’œuvre de Lombrie. À la fin de la lecture, on retrouve sur le plancher, le dessin d’un œil géant qui est décrit dans le livre. J’initie aussi une discussion sur ce qui inspire les artistes, ce qui les pousse à créer.  

6e à 8e année
Le projet Persée touche à toute une myriade de thèmes : l’histoire naturelle, l’histoire acadienne, le multiculturalisme, l’astronomie, l’archéologie etc.  Je fais la lecture de quelques sections du livre et discute des différents sujets qu’on y rencontre.

SUGGESTIONS AUX ENSEIGNANTS (ES) EN PRÉPARATION DE LA VISITE DE L'AUTEUR OU DE L'ILLUSTRATEUR

Il est préférable de ne pas avoir lu la truelle magique et le chef d’œuvre de Lombrie. On peut avoir commencé Le projet Persée, mais il serait mieux de ne pas l’avoir lu en entier.

Dans tous les cas, inviter les élèves à réfléchir à une question qu’ils aimeraient poser.

Après la lecture de ses textes, l’auteure explique les étapes menant à la publication d’un livre. Une période de questions clôt chaque séance.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA PRÉSENTATION

 Projecteur, tableau ou grande feuille de papier pour pouvoir écrire des mots clés. Pour la lecture du chef d’œuvre de Lombrie, les chaises doivent être disposées en cercle.